FAQ

The most frequent questions about Ubeeqo Carsharing

How do I end my booking? How do I report a damage? We have collected the most frequent questions and answered them for you - in our small FAQ!

 

What do I need to rent an Ubeeqo vehicle in Switzerland?

1. a valid credit card (Visa, Mastercard, American Express)

2. a smartphone

3. a valid driving licence category B

4. residency in Switzerland or the Principality of Liechtenstein

 

How do I become a member of Ubeeqo Carsharing?

1. being a member is very easy!

2. download the free Ubeeqo app (for iOS and Android) to your mobile phone

3. log in and store your personal and payment data in your profile.

4. follow the instructions in the app for the driver's license check. As soon as our customer service department informs you that it was successful (usually within 1 hour), you can book your first car.

 

How do I book a car?

Once you have completed your registration, add the credit card details and driver's license check, you can start immediately and book your Ubeeqo car:

1. log in to your account via app

2. choose a car at your favourite station and enter your start and end time.

3. choose an additional option for your trip that you want to book (reduced excess...)

4. receive a booking confirmation by e-mail and a few minutes before the start of your trip an SMS with all relevant information about the booking. In addition, all booking information is of course always available to you via app.

 

Can I make one-way trips with Ubeeqo?

No. Ubeeqo is a station-based car sharing service. Every booking starts and ends at the same parking space or parking zone. This means that you must return the Ubeeqo car to the starting point at the end of your booking, otherwise we will unfortunately charge a penalty fee.

 

What do I have to do before the start of the journey?

1. open the car with the app or hold your key card to the card reader on the windshield

2. find the terminal in the glove compartment - the key is in here. As soon as you pull it out, you will be asked for your personal 4-digit code, which is composed of the day and year of your date of birth. (Your birthday is 10 May 1980 = 1080)

3. the terminal will ask you for any new damage to the car. You will see the existing damage in the reservation confirmation. If you find any, please send us photos via email: support@ubeeqo.ch

4. now you will be asked about the cleanliness of the car. Please rate it from 1-4 (1=clean / 4=dirty).

5. if accessories are missing or the tank is not at least a quarter full, please contact us by phone.

6. now you can take the key from the terminal and drive off.

 

How do I report a new damage to the car?

Before you start your booking, you should check the car for new damage (inside and outside). The terminal will ask you about this before you start your journey.

To detect new damage, look at the damage report, which lists all existing damage. You will receive the link to it together with your booking confirmation by e-mail and in the SMS 30 minutes before the start of the booking. Please walk briefly around the car and also check the interior and boot to see if there are any new damages.

If you have found any, then confirm the question on the terminal with "YES" and send an email with pictures and description of the damage to support@ubeeqo.ch

 

How and when do I refuel my car?

You must refuel at the latest when the tank is less than a quarter full before the end of the booking.

You pay with the fuel card which is in the glove compartment at the back of the terminal. As soon as you remove the fuel card from the terminal, you will automatically be told a PIN, which you need when paying with the card.

Only fill up at our partner petrol stations Migrol etc. - only here can we cover the costs. Fill up only with the fuel intended for the vehicle (is in the fuel cap).

After paying, insert the card back into the terminal.

We will take care of all other things, such as oil, laundry etc. and these cannot be paid for with the fuel card.

 

How can I lock the car during the booking?

To lock the car during the booking (e.g. during a stopover), simply use the car key (in the terminal). You only use the app or your RFID-enabled card (chip card) when starting and ending your booking.

 

How do I proceed at the end of my booking?

Before the end of your booking, make sure that the tank is at least a quarter full. If not, you will have to refuel again.

Park the car in the appropriate Ubeeqo car park or in the parking zone where you started your journey.

Put the car key back into the terminal in the glove compartment and take all your personal items out of the car.

Leave the car and either hold your key card against the card reader on the windscreen or use the app to lock it. As soon as you hear a "click" and the light on the card reader turns red, the car is locked and your booking is complete. If this does not happen, it could be that the car doors or boot are not properly locked. Please check them and try again.

Please note: For security reasons, the doors lock automatically after 5 minutes, provided all doors are closed. If you need more time to unload the vehicle, simply leave the doors open and then finish the booking with your key card or app.

 

Which car sharing tariff is right for me?

You can choose between two price models: FLIRT and PASSION

You can simply select the price models in your profile.

FLIRT is the right tariff for you if you rarely need a car. With this tariff you can use Ubeeqo without any basic fee or other obligations. Costs only arise if you actually use Ubeeqo car sharing. However, the time and kilometre prices are higher than in the Passion tariff.

PASSION is ideal if you drive regularly and longer at a stretch. You can get this 3-month subscription (minimum term) for a total of CHF 30 (these are then valid for the entire 3 months!). What do you get in return? Significantly lower time and kilometre prices. So if you drive regularly, you can save quite a bit with the Passion subscription. In addition, only the Passion subscription gives you the option of reducing your excess to CHF 500.

You can deactivate the three-month subscription in your profile at any time, at the latest one day before the end of the contract, otherwise your subscription will simply be extended for another three months.

 

Am I insured during the journey?

In principle, every booking is insured. What is included in the booking price:

- Liability

- Accident and theft insurance with a standard deductible of CHF 2500 per incident

- Passenger insurance

- Young driver protection under 25 years

- Road Traffic Taxes

- Value added tax

- Gasoline

You have the option of taking out additional insurance under "Options" for each booking, which reduces your excess to CHF 1000 (Flirt) or CHF 500 (Passion).

 

When will my credit card or bank account be charged?

The booking price is always charged after the booking. Extra kilometres, booking extensions and possible fines (e.g. late return of the vehicle) will be charged after the vehicle has been returned.

 

What happens if I have forgotten my password?

If your access data has been lost or stolen by third parties or otherwise compromised, you must notify Ubeeqo immediately by e-mail to support@ubeeqo.ch or by phone at +41 44 804 90 33 and change your password. You can do this either by logging into your account and going to "Account Settings" / "Personal Data" and then clicking on "Change Password" or, if you have logged out, simply click on the "Forgot Password" link.

 

Can I authorize a third party to use my account?

Your account is non-transferable and you are not allowed to give your access data to third parties. If you fail to meet your obligations or do not allow a third party to access your data, we can immediately block your account.

 

When may administrative or penalty fees apply?

The current list of fees is available on the website. Ubeeqo can change the list at any time for future rentals.

 

Why should I create a company account?

Ubeeqo is the flexible and cost-efficient alternative to a company car. You save the high purchase, fixed and maintenance costs for your own vehicle. Instead, our entire fleet in Switzerland is at your disposal for your business trips - without registration fee, without fixed costs.

All journeys that you and your employees book independently are settled via a central company account. This makes it possible to centralise the management of your travel expenses and reduce administrative costs. As administrator of the account you will receive a central collective invoice every month and keep an overview of all trips and costs.

 

How do I create a company account?

Visit our website under Business Solutions. Select the option "For companies with regular business trips" and then click on "Register now! Fill out the registration form and follow the instructions.

Deposit a company credit card that will be used to pay for all trips. As soon as your account has been validated by our service team, you will receive a confirmation email. Now you can add as many employees as you like to your account as drivers.

 

Can private bookings also be made via the company account?

Yes, you and your employees must be able to use your Ubeeqo account for private trips at any time. In this case, simply switch from "Business" to "Private" with two clicks in the app. The button for this is located in the top left corner of the map view.

It is important to enter a personal payment method in your profile before you make your first private booking.

 

Are there special prices for corporate customers?

The time and kilometre prices are the same as for private customers (Flirt/Passion). Corporate customers who add five or more employees to their account benefit from lower subscription prices with the cheaper Passion rate.

1-5 employees: 1 subscription

6-10 employees: 2 subscriptions

11-15 employees: 3 subscriptions

16-20 employees: 4 subscriptions etc.

100 employees: 20 subscriptions

FAQ

Les questions les plus fréquemment posées sur l’autopartage Ubeeqo

Comment achever ma réservation? Comment déclarer un dommage? Nous avons réuni les questions les plus fréquentes et y avons répondu pour vous dans notre petite FAQ!

 

De quoi ai-je besoin pour louer un véhicule Ubeeqo en Suisse?

1.     Une carte de crédit valide (Visa, Mastercard, American Express)

2.     Un smartphone

3.     Un permis de conduire de catégorie B valide 

4.     Domicile en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein

 

Comment devenir adhérent du service d’autopartage Ubeeqo?

1. Devenir membre est très simple!

2. Il suffit de charger l’application gratuite Ubeeqo  sur votre téléphone mobile.

3. Inscrivez-vous et enregistrez vos données personnelles et de paiement dans votre profil.

4. Suivez les instructions de l’application pour la vérification de votre permis de conduire. Dès que vous êtes informé par notre service clientèle que la vérification a été fructueuse (généralement en l’espace d’une heure), il vous est possible de réserver votre premier véhicule.

 

Comment réserver un véhicule?

Une fois que votre inscription est totalement achevée, que les données de votre carte de crédit sont enregistrées et que la vérification de votre permis de conduire est réalisée, vous pouvez réserver votre véhicule Ubeeqo immédiatement:

1. Connectez-vous à votre compte au moyen de l’application.

2. Sélectionnez un véhicule à l’agence de votre choix et indiquez votre heure de départ et de restitution.

3. Sélectionnez le cas échéant les options supplémentaires que vous souhaitez réserver pour votre trajet (franchise réduite, etc.).

4. Vous recevez une confirmation de réservation par e-mail et, quelques minutes avant l’heure de départ, un SMS comprenant toutes les informations importantes concernant votre réservation. De plus, toutes les informations relatives à la réservation sont en permanence disponibles sur l’application.

 

Puis-je réaliser des trajets simples avec Ubeeqo?

Non. Ubeeqo est un service d’autopartage lié à une agence. Chaque réservation débute et prend fin sur la même place de stationnement ou dans la même zone de parking. En d’autres termes, vous devez restituer le véhicule Ubeeqo à la fin de votre période de réservation au lieu de départ. Dans le cas contraire, nous serons contraints de vous facturer des frais de pénalité.

 

Que dois-je faire avant d’entreprendre mon voyage?

1. Ouvrez le véhicule au moyen de l’application ou tenez votre carte d’accès devant le lecteur de cartes situé sur le pare-brise.

2. Vous trouverez le terminal dans la boîte à gants. La clé y a été déposée. Dès que vous la retirez, votre code à quatre chiffres personnel vous est demandé; ce code se compose du jour et de l’année de votre date de naissance (vous êtes né le 10 mai 1980 = 1080).

3. Le terminal vous demande s’il y a de nouveaux dommages constatés sur le véhicule. Vous pouvez prendre connaissance des dommages existants dans la confirmation de réservation. Si vous en constatez, veuillez nous faire parvenir des photos par e-mail support@ubeeqo.ch.

4. L’état de propreté du véhicule vous est à présent demandé. Veuillez lui attribuer une note sur une échelle de 1 à 4 (1 = propre / 4 = sale).

5. Si des accessoires sont manquants ou si le réservoir d’essence affiche moins d’un quart du plein, veuillez nous contacter par téléphone.

6. Vous pouvez retirer à présent la clé du terminal et entamer votre trajet.

 

Comment déclarer un nouveau dommage sur le véhicule?

Avant de démarrer le véhicule que vous avez réservé, vous devriez examiner le véhicule à la recherche de nouveaux dommages (extérieurs et intérieurs). Le terminal vous le demandera avant d’entamer votre voyage.

Pour identifier les nouveaux dommages, veuillez consulter le constat des dommages sur lequel sont consignés tous les dommages existants. Vous recevez le lien requis à cet effet avec votre confirmation de réservation par e-mail, ainsi que dans le SMS que vous recevez 30 minutes avant le début de la réservation. Faites brièvement le tour du véhicule et regardez également dans l’habitacle et dans le coffre si de nouveaux dommages ont été causés.

Si vous en avez constaté, confirmez alors la question posée sur le terminal par «Oui» et envoyez un e-mail comprenant des photos et une description du dommage à l’adresse support@ubeeqo.ch

 

Comment et quand faire le plein de mon véhicule?

Vous devez faire le plein au plus tard lorsque le réservoir affiche moins d’un quart du plein avant la fin de la réservation.

Pour payer, utilisez la carte de carburant située au verso du terminal dans la boîte à gants. Dès que vous retirez la carte de carburant du terminal, un code PIN vous est automatiquement indiqué. Vous avez besoin de ce code si vous payez avec la carte.

Faites le plein uniquement dans l’une de nos stations-service partenaires Migrol, etc. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas prendre les frais de carburant en charge. Ne faites le plein qu’avec le carburant prévu pour le véhicule (il est indiqué sur le couvercle du réservoir).

Réinsérez la carte dans le terminal une fois le paiement terminé.

Nous nous chargeons du reste, comme par exemple de l’huile, du nettoyage, etc. Ces services ne peuvent pas être payés avec la carte de carburant.

 

Comment puis-je verrouiller la voiture pendant la réservation?

Pour verrouiller le véhicule pendant la réservation (par exemple en cas d’escale), il vous suffit d’utiliser la clé du véhicule (située dans le terminal). Vous ne devez utiliser l’application ou votre carte compatible avec RFID (carte à puce) que pour commencer et achever votre réservation.

 

Que faire à la fin de ma réservation?

Avant la fin de votre réservation, assurez-vous que le réservoir affiche au moins un quart de plein. Si ce n’est pas le cas, vous devez refaire le plein.

Stationnez le véhicule sur la place de stationnement Ubeeqo correspondante ou dans la zone de parking à partir de laquelle vous avez entamé votre trajet.

Réinsérez la clé du véhicule dans le terminal de la boîte à gants et retirez tous vos effets personnels du véhicule.

Quittez le véhicule et approchez votre carte d’accès près du lecteur de cartes situé sur le pare-brise ou utilisez l’application pour verrouiller le véhicule. Dès que vous entendez un «clic» et que le témoin du lecteur de cartes passe au rouge, le véhicule est alors verrouillé et votre réservation achevée. Si cela ne se produit pas, il se peut que des portes ou le coffre ne soient pas correctement fermés. Veuillez vérifier les portes et réessayer.

Attention: pour des raisons de sécurité, les portes se verrouillent automatiquement après un délai de cinq minutes, à condition que toutes les portes soient fermées. Si vous avez besoin de davantage de temps pour décharger le véhicule, laissez les portes simplement ouvertes et achevez ensuite la réservation au moyen de la carte d’accès ou de l’application.

 

Quel tarif d’autopartage me correspond?

Vous avez le choix entre les deux modèles tarifaires suivants: Flirt et Passion.

Il vous suffit de sélectionner les modèles tarifaires dans votre profil.

Flirt est le tarif qu’il vous faut si vous n’avez besoin que rarement d’un véhicule. Ce tarif vous permet d’utiliser Ubeeqo sans aucun forfait de base ou autres obligations. Des frais sont uniquement occasionnés si vous utilisez réellement le service d’autopartage Ubeeqo. Toutefois, les prix à la durée et au kilomètre sont supérieurs au tarif Passion.

Passion est idéal si vous voyagez régulièrement ou sur de plus longues distances. Vous obtenez cet abonnement de trois mois (durée minimale) pour le montant total de CHF 30.– (ce montant est alors valable pour l’ensemble des trois mois!). Ce que vous obtenez pour ce prix? Des tarifs à la durée et au kilomètre sensiblement plus avantageux. L’abonnement Passion permet donc aux voyageurs réguliers de réaliser de substantielles économies. De plus, l’abonnement Passion vous offre l’opportunité de réduire votre franchise à CHF 500.

Il vous est possible de désactiver à tout moment l’abonnement de trois mois dans le profil, au plus tard un jour avant l’expiration du contrat. Dans le cas contraire, votre abonnement est prolongé de trois mois supplémentaires.

 

Suis-je assuré pendant mon trajet?

En principe, toute réservation est assurée. Éléments inclus dans le prix de la réservation:

‒      Responsabilité civile

‒      Assurance accident et vol avec une franchise par défaut de CHF 2500.– par incident

‒      Assurance occupants

‒      Assurance jeunes conducteurs de moins de 25 ans

‒      Redevance sur le trafic routier

‒      Taxe sur la valeur ajoutée

‒      Carburant

Pour chaque réservation, il vous est possible de souscrire une assurance complémentaire à la rubrique «Options», laquelle vous permet de réduire votre franchise à CHF 1'000 (Flirt) ou à CHF 500 (Passion).

 

Quand est crédité(e) ma carte de crédit ou mon compte bancaire?

Le prix de la réservation est toujours facturé après la réservation. Le kilométrage supplémentaire, les prolongations de réservation et les pénalités éventuelles (par exemple pour restitution du véhicule en retard) sont facturés après la restitution du véhicule.

 

Que faire si j’ai oublié mon mot de passe?

Si vos données de connexion ont été perdues ou volées par des tiers, vous devez en informer Ubeeqo immédiatement par e-mail à l’adresse support@ubeeqo.ch ou par téléphone au +41 44 804 90 33 et vous devez modifier votre mot de passe. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre compte, aller sur «Paramètres du compte » / «Données personnelles», puis cliquer sur «Modifier le mot de passe». Si vous êtes déconnecté, vous pouvez également cliquer sur le lien «Mot de passe oublié».

 

Puis-je autoriser un tiers à utiliser mon compte?

Votre compte n’est pas transmissible et il vous est interdit de transmettre vos données de connexion à des tiers. Si vous contrevenez à vos obligations ou permettez à un tiers d’accéder à vos données , nous sommes alors en droit de bloquer votre compte avec effet immédiat.

 

Quand des frais administratifs ou des pénalités peuvent-ils être facturés?

La liste des frais actuelle est disponible sur le site web. Ubeeqo est en droit de modifier cette liste à tout moment pour les futures locations.

 

Pourquoi devrais-je créer un compte entreprise?

Ubeeqo est l’alternative flexible et économique à la voiture d’entreprise. Vous économisez les frais d’acquisition, les frais fixes et les frais d’entretien élevés d’un véhicule personnel. À la place, vous disposez de notre flotte complète en Suisse pour vos voyages d’affaires, et ce sans frais d’inscription et sans frais fixes.

Tous les déplacements que vos collaborateurs et vous réservez personnellement sont décomptés par le biais d’un compte entreprise central. Cela permet de centraliser la gestion de vos frais de déplacement et de réduire vos charges administratives. En tant qu’administrateur du compte, vous obtenez tous les mois une facture collective centrale et gardez une vue d’ensemble sur tous vos trajets et vos frais.

 

Comment créer un compte entreprise?

Veuillez consulter notre site web à la rubrique Solutions commerciales. Sélectionnez l’option «Pour les entreprises ayant des voyages d’affaires réguliers», puis cliquez sur «S’inscrire maintenant!». Remplissez le formulaire d’inscription et suivez les instructions.

Enregistrez une carte de crédit d’entreprise sur laquelle tous les trajets doivent être facturés. Dès que votre compte a été validé par notre équipe du service clientèle, vous recevez un e-mail de confirmation. Vous pouvez alors affecter autant de collaborateurs que vous le souhaitez en tant que conducteurs à votre compte.

 

Des réservations privées peuvent-elles être également réalisées via le compte entreprise?

Oui. Vos collaborateurs et vous avez à tout moment la possibilité d’utiliser votre accès Ubeeqo pour des déplacements privés. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer deux fois dans l’application pour passer de «Business» à «Privé». Le bouton prévu à cet effet se situe en haut à gauche du mode carte.

L’important est d’enregistrer dans le profil un moyen de paiement personnel sur lequel les trajets doivent être facturés, avant la première réservation privée.

Des tarifs spéciaux sont-ils accordés aux clients commerciaux?

Les prix à la durée et au kilomètre sont identiques à ceux pratiqués pour les clients privés (Flirt / Passion). Les clients commerciaux qui affectent cinq collaborateurs ou plus à leur compte, bénéficient de tarifs d’abonnement réduits pour le tarif Passion plus avantageux.

1 à 5 collaborateurs:       1 abonnement
6 à 10 collaborateurs:    2 abonnements
11 à 15 collaborateurs:    3 abonnements
16 à 20 collaborateurs:  4 abonnements, etc.
100 collaborateurs:      20 abonnements